×

TÉLÉCHARGER BURUNDI CRISE GRATUIT

Modifier le mot de passe. Dimanche 10 mai, les manifestations prennent une autre tournure. Forces républicaines du Burundi. Ils dirigeaient le principal mouvement armé opposé au prési Des combats ont lieu aux sièges d’autres médias, tels que la RPA.

Nom: burundi crise
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 55.52 MBytes

Le général Godefroid Niyombare en prend la tête [ 12 ]. Le Conseil de paix et de sécurité CPS de l’Union africaine a décidé jeudi l’envoi de troupes africaines au Burundi avec un mandat de protection des civils. Une surprise car la délégation burundaise au sommet avait reçu mandat de céder sur ce point lors des négociations, mais personne ne leur a demandé de faire cette concession. Le ministre burundais des Affaires étrangères a annoncé l’intention du gouvernement de participer à une nouvelle session du dialogue de sortie de crise, prévue en septembre en Ouganda, alors que Bujumbura affirme depuis des mois que ce dialogue est pour elle terminé. Politique , République démocratique du Congo 24 janvier

Le titre lui-même peut être provisoire. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet à Des manifestations ont lieu au Burundi à partir du 26 avril pour protester contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Pierre Nkurunziza a été élu président du Burundi enet a été réélu en Le 25 avrilil annonce qu’il se présente à l’ élection présidentielle burundaise dequi doit se tenir le 26 juinpour un troisième mandat consécutif.

Le 5 mai, la Cour constitutionnelle a validé cette candidature. Cette décision est controversée [ 1 ]. D’une part l’ Accord d’Arusha statue dans l’article 7 que: D’autre part l’article 96 de la constitution du Burundi, promulguée en marsprécise que: Le 13 maile général Godefroid Niyombareancien chef d’état-major des armées [ 4 ]issu du CNDD-FDD [ 5 ]a annoncé sur une radio privée un coup d’État alors que le président Nkurunziza s’était rendu à un sommet consacré à la crise politique burundaise à Dar-es-Salaamen Tanzanie [ 6 ].

  TÉLÉCHARGER DIRECTDRAW GRATUIT GRATUIT

La présidence burundaise a démenti le coup d’État et annoncé le retour du président. Le général putschiste a ordonné la fermeture des frontières et de l’ aéroport de Bujumbura. Le 14 mai, les putschistes échouent à prendre le contrôle de la RTNBqui reste aux mains des loyalistes. Des combats ont lieu aux sièges d’autres médias, tels que la RPA.

Le soir, l’entourage de Pierre Nkurunziza annonce qu’il est rentré au Burundi [ 7 ].

Burundi: discussions pour tenter de relancer le dialogue de sortie de crise – RFI

Les troubles continuent, burundl l’élection. Plusieurs meurtres, visant des personnalités politiques ou militaires, de l’opposition ou du camp présidentiel ont lieu [ 8 ].

Le vendredi 11 septembre, le général Prime Niyongabochef d’état major de l’ arméesurvit à un attentat faisant sept morts deux assaillants, quatre militaires et une policière [ 9 ]. Des opposants réfugiés dans des pays voisins sont aussi tués [ 10 ]. Burundj général Godefroid Niyombare en prend la tête [ 12 ].

La crise politique au Burundi – BBC News Afrique

Le 25 avrille général Kararuza, officier tutsi et burunei du Premier vice-président, est assassiné avec sa femme et sa fille par rcise hommes armés [ 13 ]. En parallèle, la repression contre les manifestants de se poursuit au point d’entraîner en décembre l’adoption d’une résolution en faveur d’une commission enquête à l’ ONU [ 14 ]de même que l’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale en avril [ 15 ].

burundi crise

Le 12 maiun avant-projet de révision de la constitution du Burundi est annoncé [ 16 ]. Le projet final est annoncé le 25 octobreet prévoit la création d’un poste de Premier ministre, le passage d’un quinquennat à un septennatla limite de mandat sera seulement consécutive et le seuil d’adoption des lois passerait des deux tiers à la majorité absolue [ 17 ].

  TÉLÉCHARGER PRORAT 2.1

De fait, l’ accord d’Arusha est abrogé [ 18 ]. En janvierlors de la campagne électorale pour le référendumle pouvoir burundais a fait arrêter des opposants [ 19 ].

La crise politique au Burundi

La candidature du président sortant provoque d’importantes manifestations à partir du 26 avril. Au moins vingt-deux manifestants sont morts [ 2 ]. Début maila Belgique annonce qu’elle suspendait son soutien financier au processus électoral [ 20 ].

Le 11 mai, l’ Union européenne a demandé le report des scrutins législatifs et présidentiels [ 21 ].

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article concerne un événement récent ou en cours.

burundi crise

Crise politique au Burundi. Tentative de coup d’État de au Burundi. Élections législatives burundaises de et Élection présidentielle de au Burundi.

Événement en cours au Burundi Politique au Burundi Politique en avril Politique en mai Manifestation en au Burundi. Page géolocalisable sans coordonnées paramétrées Article à référence nécessaire Portail: Espaces de noms Article Discussion.

Le Burundi dans la tourmente

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. En cas bjrundi réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Forces armées du Burundi: Forces républicaines du Burundi.